Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perkele
5 février 2010

Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême

Petit point sur le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (du jeudi 28 au dimanche 31 janvier 2010)

Au programme, tout plein d'expo, d'auteurs à découvrir, de dessinateurs à contempler en pleine action, ... et surtout tout plein de BD partout O_O
Cette année, l'auteur à l'honneur était Blutch (personnellement je ne connaissais pas). Au final, une expo, disons, spéciale, assez noire, assez... blutch, quoi ! (c'est devenu un adjectif car c'est très particulier ^^). Après, on ne porte pas de jugement... ! (les artistes sont les artistes)

Comment se déroule une journée-type au festival d'Angoulême ?
1) On se lève tôt, car ça commence tôt (sauf si on habite à côté, c'est bien pratique).

2) Arrivé devant les fameuses "bulles" (les tentes qui accueillent les stands), il faut être dans les premiers pour avoir les petits tickets sacrés qui permettent d'obtenir une dédicace des auteurs les plus reconnus (en gros, c'est chacun pour sa peau, et pas Dieu pour tous parce que tout le monde veut une dédicace ^^). Eh oui ! Les gens changent quand il y a une dédicace en jeu (c'est du vécu -_-), et iraient même jusqu'à tuer père et mère pour rencontrer Loisel, Marini ou encore Guarnido (je vous rassure, ça c'est pas du vécu)... ! :-O Comme vous l'aurez compris, les meilleurs dessinateurs, les dieux vivants et autres adulés sont pris d'assaut, ce qui fait qu'ils limitent beaucoup les dédicaces, à 20, voire 10, ce qui peut être assez frustrant (surtout quand on a passé trois heures debout dans la jungle de la file... ! On est jamais sûr de rien, c'est ce petit côté aventure et suspense qui fait aussi le charme du festival :-D).

3) Grosso modo, on passe plusieurs heures dans les files pour les dédicaces (si on est vraiment passionné), sinon, on se balade aux expos ou aux stands des artistes un peu moins connus (chez qui la file est plus courte héhéhé) ; ça, c'est pour ceux qui aiment bien découvrir des nouvelles choses, AVANT TOUT LE MONDE ! (après on peut se la péter du genre : "Ouais, moi je l'ai connu dans ses débuts, j'ai même contribué à sa réussite etc, etc, on s'connaît bien ! Dis don' il a un peu pris la grosse tête ! Y a deux ans il était plus sympa... etc ! " ^^)

4) Le soir (pour ceux qui vivent le festival A FOND), on peut arpenter les restau' du coin à l'affût des auteurs, qui eux aussi mangent et se reposent, parfois (oui, je vous assure, c'est vrai). Si vraiment ils sont sympa, ils vous accorderont peut-être une petite photo avec eux, ou une micro signature, mais 'faut pas non plus les harceler (comme on vient de le voir, ce sont des êtres humains, ils ont droit au repos... !).

5) La nuit, il est conseillé de dormir (un scoop), de ne surtout pas lire les milliers de BD qu'on vient de s'acheter, parce que le festival doit se prolonger... !


Voici quelques petites découvertes que j'ai faites en me promenant chez les différents éditeurs :

9782800144849- L'Esprit Perdu, de Bonneval et Bonhomme (sélection officielle de ce festival 2010)
Un conte médiéval très sympathique ! Avec de superbes dessins de créatures originales, vues nulle part ailleurs... ! L'histoire : un jeune garçon, Guillaume, fils d'un personnage important à cette époque moyen-âgeuse, a du mal à accepter la mort de son père, c'est pourquoi il se lance dans une quête (que l'on pourrait qualifier d'initiatique) pour tenter de "sauver l'âme" de son père... Il sera aidé de toutes sortes de personnages, chevaliers, barde et créatures mythiques.


- Nil, Tomes 1 "Les Barbares" et 2 "Le Mastaba", par Adam et Garguilo

Nil_tome_1_les_barbares  untitled
Un dessin sublime, qui ferait presque penser à un film d'animation... ! L'histoire retrace une petite enquête aux temps des Pharaons, et présente
un superbe aperçu du quotidien et des traditions des égyptiens de l'époque ! Que dire de plus à part que c'est génial ;-) (ça vous aide...)
L'histoire est à suivre... !



- Albatros, Tomes 1 "Shangaïé" et 2 "Mauvais oeil", de Vincent

Albatros Albatros_T2
Pareil, de superbes dessins (oui, j'aime beaucoup le dessin, je trouve que c'est important dans une bande dessinée, vous êtes pas d'accord ?) O_O
Trop fort, Vincent, je l'ai vu plusieurs fois en action :-P Quand il était pas encore trop connu et adulé -_- lol. Il a un style qui rappelle un peu Loisel parfois, mais pas de quoi crier au vol ! ^^ L'histoire est plutôt intrigante, avec un monde des plus originaux où les oiseaux de mer sont hyper dangereux et où les bateaux de pirate volent... Bref, j'adore l'ambiance !

Ursus Arctos

Publicité
Publicité
Commentaires
Perkele
Publicité
Newsletter
Publicité